Les cercles de femmes ont une dimension ancestrale.
Les femmes se regroupaient pour transmettre et accompagner les jeunes filles dans leur transition vers l’âge adulte.
Les 8 cercles de l’année sont des cercles de femmes qui font perdurer cette tradition, permettant de se réunir, de se faire grandir dans une écoute attentive et bienveillante…
Être ensemble c’est faire l’expérience du collectif.
Car si la quête de soi est individuelle, et même intime, l’écoute et l’accueil des autres permettent à nos mots et à notre être d’exister et ainsi d’accéder à la connaissance et à la guérison de soi.
Un cercle est avant tout un espace bienveillant, sécuritaire et accueillant, propice à l’introspection.
Ici, la dimension sacrée côtoie harmonieusement la vie quotidienne pour nous permettre d’évoluer dans le monde réel tout en accédant à notre propre monde.
Parce que nous sommes toutes différentes mais surtout parce que nous sommes en mouvement perpétuel, il n’y pas de modèle pour accéder à la connaissance de soi. Ces cercles ne vous procureront donc pas une recette miracle dans cette quête mais vous accompagneront pour découvrir votre propre méthode d’auto-connaissance. Un endroit pour retrouver sa nature profonde, incarner sa féminité, s’accepter et trouver sa place dans le monde.
Chaque cercle commence par une méditation pour nous permettre de mettre toute notre attention dans le moment présent. En mettant une distance avec le quotidien, nous pouvons prendre le recul nécessaire à une réelle introspection.
S’en suit un moment d’écoute active où chacune s’exprimera sur le thème du jour parfois accompagné d’un rituel. Le don de nous, que nous faisons en nous livrant sincèrement chacune devant le cercle, est le gage pour que la magie du collectif opère. La bienveillance, le non-jugement et l’écoute attentive sont nécessaires pour expérimenter le pouvoir de l’accueil, pour soi mais aussi pour les autres. Souvent les mots des autres résonnent en nous, il est alors tentant de vouloir rassurer, conseiller l’autre. Dans les cercles, pas besoin de geste ni de mot, la présence consciente des unes pour les autres est assez puissante pour exprimer notre sororité. Ce n’est pas évident d’arriver à une telle posture mais elle est essentielle, pour, à la fois se réapproprier notre pouvoir de guérison mais aussi retrouver l’harmonie dans nos liens avec toute personne et plus largement tout le vivant.
Le voyage chamanique est un voyage à l’intérieur de soi utilisé depuis la nuit des temps par les peuples premiers pour protéger, guérir, avoir des réponses. La transe permet à notre esprit de partir à la rencontre des mondes invisibles.
Qu’est ce que la transe ? C’est une modification de l’activité de notre cerveau qui amène vers un état modifié de conscience plus intuitif en dehors du mental qui nous fait souvent cogiter…
Nous l’expérimentons déjà, de manière inconsciente dans notre quotidien. Ici, le tambour, qui par son battement et notre lâcher-prise va nous permettre d’explorer cet état. Ces voyages nous offrent toujours un moment de retour au calme intérieur, souvent des réponses et parfois une guidance personnelle, participant à notre cheminement. Une bonne manière de clôturer les cercles !
Ces 8 cercles s’appuient sur la tradition ancestrale de la roue de l’année permettant aux femmes d’accueillir leur nature cyclique et créatrice au rythme de la lune et du soleil et ainsi prendre part à un véritable cercle vertueux : en prenant soin de soi, nous pouvons prendre soin des autres et de notre environnement et ainsi accéder à qui nous sommes vraiment. Les 8 temps forts de la roue de l’année nous invitent à vivre pleinement le cycle de la vie : naissance – croissance – mort – renaissance…
Les 8 cercles de femmes ont lieu à Guîtres (Nord Gironde, proche Coutras).
Il est possible de s’inscrire à la carte (c’est à dire de faire seulement un ou plusieurs cercles)
ou de réaliser le cycle entier.
Tarifs : 25 euros par cercle
Lieu : 2 lieu-dit Tranchère-est, 33230 Guîtres
À partir de 20h (durée entre 2h30 et 3h)
Places limitées (8 personnes maxi), inscription sous chaque date
_________________________________
1er passage : Le sanctuaire
Mardi 4 novembre 2025
Au cœur de ce passage synonyme de la fin de toute chose (la mort), nous rentrons à la maison, dans ce sanctuaire que représente notre intériorité.
Ce temps fort est un hommage à ce qu’il y a de plus Sacré en nous !
Inscription
_________________________________
2ème passage : Les cicatrices
Mardi 16 décembre 2025
Durant ce passage marqué par le solstice d’hiver et sa période sombre, nous révélons avec sincérité toutes nos cicatrices. Nous prenons ainsi conscience que ces dernières nous façonnent.
_________________________________
3ème passage : L’intuition
Mardi 3 février 2026
Le 3ème passage marque l’accueil de ce qui n’existe pas encore… L’instinct est la forme primitive de la vie avant même qu’elle ne soit. Reconnaître son intuition, c’est se reconnecter avec ce qui est juste pour soi au delà de toute logique.
_________________________________
4ème passage : La sexualité
Mardi 17 mars 2026
Ce passage soutenu par l’équinoxe de printemps nous amène à rendre hommage à notre nature profonde de femmes. Sacraliser sa sexualité, c’est avant tout, embrasser ce qui caractérise notre essence féminine.
_________________________________
5ème passage : La résurrection
Mardi 5 mai 2026
Ce moment de l’année illustré par le retour des beaux jours nous renvoie à notre existence terrestre. Il n’y a pas de fin sans renouveau et c’est dans notre chair que nous exprimons désormais notre divinité. C’est un temps pour célébrer notre corps !
_________________________________
6ème passage : Le rayonnement
Mardi 23 juin 2026
Nous sommes rendu au solstice de l’été, ce moment où les journées sont les plus longues de l’année. Ce passage est le moment pour accueillir notre influence car nous apportons toutes quelque chose au monde !
_________________________________
7ème passage : Le territoire
Mardi 21 juillet 2026
Ce 7ème passage marque la fin de la quête. Durant cette saison ancestrale de récolte, nous arrivons à la frontière de l’apogée. Nous sommes invitées à concevoir les limites de notre être sans jugement.
_________________________________
8ème passage : L’enseignement
Mardi 22 septembre 2026
Ce passage est tracé par l’équinoxe de l’automne et témoigne d’un retour au calme. L’inertie de la nature nous convie à rendre hommage à nos enseignants et à nos enseignements pour reconnaître que nous sommes toujours en apprentissage…